Revenir à Pilates

Historique du Pilates

 

Le Pilates a été conçu il y a environ un siècle. Son concepteur, Joseph Pilates, est né en Allemagne en 1880. Son héritage repose sur l’exercice et le bien-être (son père était gymnaste, sa mère naturopathe). Souvent malade dans son enfance, Joseph avait souffert, entre autres, d’asthme et de rachitisme et eu recours à l’exercice pour se fortifier. A 14 ans, sa forme physique lui permettait de poser pour des diagrammes anatomiques.

 

 

Les débuts de la méthode Pilates :

 

De passage en Grande-Bretagne en 1914, lors de la déclaration de la 1ère guerre Pilates historiquemondiale, il avait été emprisonné par le gouvernement Britannique avec d’autre de ses compatriotes considérés comme un risque potentiel pour la sécurité. Durant son internement sur l’île de Man, Joseph a continué à entretenir sa forme et à développer des exercices aidant les autres prisonniers à entretenir leur bien-être physique (ce fût le début du système de travail au sol du Pilates). Durant l’épidémie de grippe espagnole de 1918, les adeptes de sa technique étaient restés en bonne santé. Joseph a adapté sa technique Méthode Pilates pour les personnes alitéespour traiter les personnes trop malades pour quitter leur lit, en se servant de ressorts et de divers autres objets qu’il avait sous la main. Ces adaptation ont été incorporées par la suite à l’équipement du Pilates.

 

 

Une réputation grandissante :

 

Après la guerre, Joseph est rentré en Allemagne, où il a continué à développer sa technique. Les bons résultats de son système d’exercices, utilisé par les danseurs et la police allemande, Pilates hundredlui ont acquis une solide réputation. En 1925, il s’est installé aux Etats-Unis, car on lui avait demandé d’entraîner l’armée allemande, ce qui allait à l’encontre de ses convictions pacifistes. Il a rencontré son épouse, Clara, sur le bateau l’emmenant à New-York. Ils ont fondé leur premier studio en 1926, entrainant des danseurs des acteurs et des athlètes. La réputation de Joseph a continué à s’accroitre, des danseurs très connus figurant parmi ses clients.

 

 

Portrait de Joseph Pilates

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph Hubertus Pilates

 » 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence et 30 séances pour un corps tout neuf« 

J.H. Pilates

      (1880-1967)

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer