Revenir à Pilates

La méthode Pilates?

 

Pilates open leg rocker

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

 

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Pilates hundredComme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

 

L’objectif est de créer un équilibre dans le corps en se centrant sur les régions de l’abdomen et du bassin. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration, continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement, constituent la base de la technique.

 

 

Pourquoi pratiquer le Pilates ?

 

La méthode Pilates a pour but d’harmoniser votre silhouette, les muscles se renforcent en longueur et non en masse. Elle apprend à maîtriser chaque partie du corps pour mieux le Pilates swimmingsentir et le contrôler. L’alignement de la colonne vertébrale étant parfaitement respecté, la pratique du Pilates donne une meilleure posture, assure un ventre plat, délie les articulations, prévient les maux de dos et apporte un équilibre parfait entre souplesse et puissance.

 

À travers une série d’exercices variés, on apprend à activer les muscles plus faibles et à étirer les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature. C’est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement des muscles. Le pratiquant apprend alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant.

 

Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre sport ou comme méthode de rééducation.

 

C’est la technique idéale pour soulager les douleurs articulaires, lombalgiques et sciatiques.

 

Respiration Pilates

 

Enfin, le Pilates aide aussi à la détente psychologique, il favorise l’évacuation du stress grâce à la respiration.

 

 

 

Le Pilates est donc une méthode complète qui permet de garder son corps en forme, de le rendre plus fort, plus résistant et plus souple.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer